Extrêmement fort et incroyablement près.

Publié le par Cécilou

Vous allez dire que je me répète, mais non je sais très bien que je vous ai déjà parlé de ce livre écrit par Jonathan Safran Foer, un auteur de génie dont tout le monde parle aux Etats-Unis (en particulier les stars). Il n'a pas une biographie énorme mais parmi ses romans on peut déjà compter 3 best sellers. "Tout est illuminé" (2002), "faut-il manger les animaux?" (2009) et, enfin, "extrêmement fort et incroyablement près" (2005).

Je vous avais déjà parlé de "tout est illuminé", un film magnifique très peu connu qui fait parti de mes favoris avec, principalement, Elijah Wood. C'est au tour de ce livre là d'être adapté au cinéma. Forcément, un chef d'oeuvre comme ça, on le laisse pas inconnu aux quelques-uns qui ne savent pas ouvrir un bouquin.

Je viens de prendre connaissance de la bande annonce ou j ai pu voir que Tom Hanks y joue le père du héros et Sandra Bullock fera la mère. C'est non sans une certaine réticence que j'enclenche la vidéo, cette actrice étant, pour moi, la Katherine Heigl de la génération d'avant. Entre "Miss detective" et "la proposition", j'ai une tendance à la voir à l'affiche comme la prédiction à un bon navet. 

Voici pour vous: 

 

En lisant le livre, je me suis demandée si quelqu'un l'adapterai sur grand écran. Mais je me suis sérieusement posé la question: comment? Il n'y a pas énormément d'action, et c'est dans la narration qu'on comprend le plus les sentiments des différents protagonistes. Je demande donc à voir, il semble très très changé mais du moment que le message principal est passé.. Quoiqu'en soit, le message du livre est assez simple et surtout très connu et revisité. Mais Jonathan S. Foer parait tout faire mieux que tout le monde. Le plus touchant dans son histoire n'est pas le message en lui même, la "morale", mais plus que tout la façon dont il l'amène. 

Au cas ou vous n'auriez pas compris, c'est l'histoire d'un petit garçon, Oskar Shell: "OSCAR SCHELL: INVENTEUR, CONCEPTEUR DE BIJOUX, FABRICANT DE BIJOUX, ENTOMOLOGISTE AMATEUR, FRANCOPHILE, VÉGÉTALIEN, ORIGAMISTE, PACIFISTE, PERCUSSIONNISTE, ASTRONOME AMATEUR, CONSULTANT EN INFORMATIQUE, ARCHÉOLOGUE AMATEUR, COLLECTIONNEUR DE : monnaies rares, papillons morts de mort naturelle, cactées miniatures, souvenirs des Beatles, pierre semi-précieuses, et autres",

autiste très intelligent, passionné et avide de connaissance qui perds son papa lors de l'attentat des tours jumelles. Tous les deux adeptes des jeux de pistes, il croit que son père lui en a laissé un dernier lorsqu'il trouve une clef dans un vase dans la chambre de ses parents. Il se mets alors en quête de découvrir ce que la clef ouvre et traverse donc New York à la recherche de la bonne serrure, en chemin il fera de nombreuses rencontres. Voilà l'idée principale. 

Le livre regorge de citation plus belles et vraies les unes que les autres. Ce genre de phrases qui nous donnent une impression de "déjà ressenti" surtout si l on a pas toujours été bien dans sa peau. Plus je le lisais, plus je m'entendais m'extasier devant et vouloir que tout le monde le lise. Il nous fait réaliser que ce qu'on a un jour, peut disparaître le lendemain, comme pour Oskar qui, la veille encore écoutait son père lui raconter une histoire et s'endormait après qu'il lui ai souhaité "bonne nuit, à demain". Si il avait sut que ca serait la dernière fois qu'il le voyait, il lui aurait dit tellement de choses,il aurait fait en sorte que le moment dure encore, mais finalement, pourquoi attendre de savoir que c'est la dernière fois qu'on voit quelqu'un pour lui dire ce qu'on ressent, à quelle point on l'aime etc... bref, tout le monde connaît ce refrain, il n'empêche que ce livre, je l'aime. 

Pour vous, quelques morceaux choisis: 

"Et si l’eau de la douche était traitée avec un produit chimique qui réagirait à une combinaison de choses, les battements du coeur, la température du corps, les ondes du cerveau, de manière à ce que la couleur de la peau change selon les humeurs ? Quand on serait extrêmement excité, la peau deviendrait verte, si on était en colère, on deviendrait rouge, évidemment, d’une humeur de mer(de)Chine on virerait au marron et quand on aurait le blues, on deviendrait bleu.


Tout le monde saurait comment tout le monde se sent et on pourrait être plus attentionné les uns envers les autres. Parce qu’on ne voudrait jamais dire à une personne dont la peau serait violette qu’on lui en veut d’arriver en retard, exactement comme en rencontrant quelqu’un de rose on aurait envie de lui taper dans le dos en disant « Félicitations ! ».

Une autre raison pour laquelle ce serait une bonne invention, c’est toutes les fois où on sait qu’on ressent très fort quelque chose mais qu’on ne sait pas quoi. C’est de la colère ? Ou en fait simplement de la panique ? On est perdu et ca change notre humeur et on devient une personne perdue, grise. Mais avec cette eau spéciale, on aurait qu’à regarder ses mains orange pour se dire, Je suis heureux ! Pendant tout ce temps-là, j’étais heureux en fait ! Quel soulagement !"

 

"Il y a des choses que je voulais lui dire mais je savais qu'elles lui feraient mal. Alors je les enfouis, les laissant me faire du mal à moi"

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article